Danseuse, chorégraphe, pédagogue :
Son parcours :
Cela fait 20 ans que Claire navigue entre la scène et la rue, allant à la rencontre de modes de représentation et de rapport au public très différents. Elle a débuté avec la Cie lyonnaise afro-contemporaine Itchy Feet en 2001. Après une longue formation technique en danse contemporaine au Conservatoire et à l’Université de Lyon, Claire intègre en 2004 la formation de danseur-interprète au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. La rencontre avec les pratiques d’improvisation et les pratiques somatiques bouleverse son corps et son rapport à la danse. En sortant, elle fonde avec des complices un collectif d’improvisation pluri-disciplinaires Le Collectif Grand Rue à Lyon qui va cumuler des heures d’expérimentations et d’échanges entre danseurs, vidéaste, peintre, musiciens. Elle danse avec les Cie Etant donné, Cie Wejna, Cie Siloe, Adolfo Vargas et Isabelle Saulle (Association Manifeste), dans les performances Blanche Neige de Catherine Baÿ et dans divers opéras. Depuis 2011, elle fait partie des créations de La Débordante Cie, qui crée principalement pour l’espace public et a collaboré en 2017 avec la Cie Jeanne Simone pour une performance.
Compagnie Grand Rivage et Association Rapprochées :
La compagnie est née en Drôme en 2019. Benjamin-Aliot Pagès crée Le rêve d’Inoe pour les 0-3 ans, assistée du regard de Claire. Le spectacle a été accueilli à la Gare à Coulisses et au Monastère de Ste Croix en novembre 2019. Depuis 2021, Claire élabore une suite de pièces sur l’improvisation : De Dans (avec Amandine Chancel) et SATORI (avec Julien Grosjean). Elle co-écrit le projet Mycélium qui, en 2024, est sélectionné par la communauté de communes du Val de Drôme.
Aujourd’hui, installée près de Crest (26), elle crée l’association Rapprochées en collaboration avec Benjamin-Aliot Pagès, Joane Auber et Amandine Chancel, qui propose des trainings, ateliers, stages et événements autour des pratiques d’improvisations en danse, pratiques somatiques, dans la perspective de créer du lien et des rencontres artistiques sur le territoire drômois.
Avec le jeune public :
Titulaire du Diplôme d’Etat, Claire a enseigné trois ans à l’École Municipale des Arts de Joinville-le-Pont (94), temps qui lui a permis d’initier une pédagogie autour de la dimension créative et émancipatrice en danse contemporaine. Elle danse le solo jeune public Zig Zag de la Cie Etant Donné qui a beaucoup tourné en France et à l’étranger. Avec Caminando (duo musicienne et danseuse) de la Cie Siloe, elle rencontre le public des 0-3 ans. Les différents projets artistiques l’amènent à intervenir en milieu scolaire, crèches et conservatoires.
Ses pratiques :
Elle pratique le Contact-improvisation depuis une vingtaine d’années et suit régulièrement des formations avec des artistes de la performance et de l’improvisation (Mark Tompkins, Anna Halprin, Deborah Hay, David Zambrano, Rosalind Crisp, Andrew Morrish, Robyn Orlin, Pierre Pilatte, Laure Terrier).
A partir de 2008, le Qi Gong fait partie intégrante de son approche du corps. Elle se forme aux Temps du Corps à Paris et auprès de maîtres chinois et sort diplômée en 2013.
Diplômée d’un master 1 du département Danse de l’Université Paris 8, Claire s’intéresse à l’écriture sur la danse et aux pratiques d’improvisation issues de la danse post-moderne américaine. Elle poursuit ses recherches sur l’improvisation, notamment en pratiquant régulièrement le solo improvisé selon la méthode de Andrew Morrish et en enseignant.