Amandine Chancel

Comédienne, Danseuse et Intervenante

Je travaille autour de deux axes ; d’un coté, la danse avec ses pratiques d’improvisation et de composition instantanée, de l’autre coté le théâtre au service d’outils de l’éducation populaire.

J’envisage mes pratiques dans le champ de l’émancipation et du corps-prendre. Je nourris mon travail tant par un regard analytique qui tente de comprendre le monde dans lequel nous inscrivons notre champ expérientiel (théâtre forum, clown acteur social, outils d’intelligence collective), que par l’incorporation de ces expériences au travers de pratique de mouvement et de dispositifs d’expérimentation (Mouvement Authentique, BMC®, Danse Forum, Composition Instantanée).

Je travaille avec l’Association Rapprochées née en 2019 du désir de quatre artistes danseurs et pédagogues du mouvement de générer des projets autour des pratiques somatiques et des pratiques d’improvisation en danse.

Rapprochées a pour objectif de déployer l’univers de la danse sur son territoire à travers une structure associative basée dans un lieu, Renc’arts à Aouste sur Sye. L’association œuvre à rendre visible la danse tant par des temps de transmission que par des temps de représentation de celle-ci.

Rapprochées génère des occasions de rencontres autour des pratiques d’improvisation et aspire à faire connaître l’improvisation en tant que pratique émancipatrice, qui révèle les potentiels de chaque individu dans le respect de son intégrité. Plus qu’un outil artistique, l’improvisation est une manière d’aborder la création par la recherche d’une sincérité avec le moment présent, à partir de l’ouverture de nos perceptions et du dialogue avec ce qui nous entoure.

En parallèle, je travaille avec l’Association RUE du Soleil, association d’éducation populaire et artistique aux travers d’outils de concertation, de débat et d’expression comme le théâtre forum, le jeu théâtral et le clown. L’association mène des projets de médiation et de territoire sur l’agglomération de Montélimar et plus largement sur tout le Département de la Drôme depuis 7 ans en lien avec les institutions, les acteurs locaux et les problématiques sociétales.

Comédienne de formation, je me forme auprès du conservatoire de théâtre de Villeurbanne (Théâtre de l’Iris avec l’ENMDAD) et obtient un Diplôme d’Étude Théâtrale en juin 2009.

Si mes premiers élans me poussent vers le verbe et la narration en tant que comédienne ou metteuse en scène pour des écritures originales ou pour mes propres projets d’écriture (Collectif Mule2têtes, Collectif PPCMART, Cie La Chienne Hurlante, Collectif Gueules d’Amour Production, Royal Magic Beans Company, Le Cercle des mangeurs) à Lyon jusqu’en 2014, le mouvement et le geste prennent bientôt de plus en plus de place dans ma recherche.

Je travaille et me forme avec C. TOURNIER (Atelier de recherche corporelle). Et je vais nourrir mes questionnements auprès du travail de différentes artistes pédagogues ( Delphine GAUD (Perceptions et Improvisation), sessions d’exploration autour de la Musicalité du corps, Corporalité de la musique avec CND Lyon et CFMI de Lyon), Alexandre DEL PERUGIA (Intentionnalité du mouvement), ainsi que lors des workshop à RAMDAM à Lyon ( Khosro ADIBI, Julyen HAMILTON, Pé VERMEERSCH, Laureline RICHARD et Sophia RODRUGUEZ), puis je suis le travail de Urs STAUFFER, d’Alex GUEX, de Mandoline WHITTLESEY, d’Anne EXPERT.

Je me forme également auprès de Nasrin POURHOSSEINI et Jackie TAFFANEL (Parler Chanter Bouger, Studio Té à Sète), et BLandine MORAWEK et Brigitte GARDET (Cours de chant et d’improvisation vocale)

En 2017, j’obtiens un Diplôme Universitaire de Pratiques d’éducation somatique, à l’Université Lyon 1. Je réalise une installation cartographie faite de dessins et textes, et une performance dansée, offrant de multiples points de vue sur le processus de « formation », j’offre la possibilité de créer des focus sur certains éléments en particulier de ce parcours ou de chercher à en saisir une vue d’ensemble. Ses éléments, reliés entre eux, reformaient un chemin, une promenade, en écho à une « promenade dansée » effectuée en amont dans la nature, avec le regard-témoin-parole de Milena MOGICA et le regard-témoin-caméra de Léonard DADIN. Une vidéo danse qui retranscrivait un moment de pratique de mouvement authentique et qui a été présentée lors de cette installation.

Aujourd’hui, je travaille avec Urs Stauffer (Contact et Improvisation, Body-Mind Centering®) dont je suis la pédagogie et que j’accompagne dans différents temps d’enseignements.

Dans ma recherche artistiques, ce sont les pratiques d’improvisation qui me portent, nourries par des questions comme Qu’est ce que ça me fait quand tu me regardes ? Je m’interroge sur les effets et la place du regard dans la création artistique.

Je danse avec Joane AUBER sur des performances improvisées comme Nous sommes migration en lien avec la mise en scène de Franchir la mer par Milena MOGICA (Cie Les Chapchuteurs), en 2018, Empreintes Sensibles en collaboration avec la plasticienne Charlotte LIMONNE autour du travail de Jean Luc PARANT, en 2019.

Je développe depuis 2016, un pratique régulière de mouvement authentique en mettant en place des groupes de pratique autogérée. Le M.A. nourrie ma pratique de danseuse en plaçant au cœur de ma recherche la nécessité de répondre à l’instant présent et la recherche du mouvement qui naît de l’involontaire.

Aujourd’hui, en plus des espaces que nous initions avec l’équipe de Rapprochées, j’ai à cœur de créer des espaces de rencontres et de croisements entre les sensibilités ; comme les Soirée Impro corps et Voix en partenariat avec B. GARDET, ou encore un laboratoire autour de la pratique de la Danse Forum en partenariat avec Une troupe de Danse forum et l’équipe de la Cie L’Involontaire.

Je travaille a faire se rencontrer différentes formes d’expression pour donner à voir et à entendre de multiples façons de dire/vivre le monde. J’aime donner à l’art et la poésie une place aux cotés des pratiques d’éducation populaire, comme des échos du monde pour l’appréhender, le comprendre et le penser.