Joane Auber

Danseuse/Éducatrice en mouvement somatique/Éducatrice spécialisée

Après 10 ans en tant qu’éducatrice spécialisée auprès de personnes en difficulté, Joane décide de faire le pari de vivre de sa passion pour la danse. Passionnée par l’improvisation depuis plus de 20 ans , elle décide de se former auprès de pédagogues divers et de manière internationale. L’improvisation dansée est pour elle une source de jeu, de créativité, de vitalité et de communication. Cela l’amène à se former en Angleterre lors d’un Master en “ Dance and somatic well being” en 2012, qui oriente sa danse vers une forme qui privilégie l’aspect sensoriel et somatique. Elle se passionne également pour le contact improvisation (danse contact), qu’elle enseigne en France et  à l’étranger depuis plus de dix ans. Cette pratique l’intéresse tout particulièrement par son aspect démocratique incluant danseurs et non-danseurs et parce qu’elle se base sur les mécanismes naturels du mouvement et sur la communication entre êtres humains. Elle participe à plusieurs performances de contact improvisation lors de festivals divers, dans différents pays. En 2017, elle rencontre Amandine Chancel avec qui elle performe régulièrement, notamment avec la compagnie des Chapchuteurs en 2018 et 2019 lors d’événements divers, mêlant ainsi les pratiques artistiques. En 2019, elle créé l’association Rapprochées avec trois autre danseurs, orientée vers la pratique de l’improvisation et visant développer la danse en milieu rural. Elle intervient actuellement au sein de diverses associations et institutions: en milieu scolaire avec des enfants d’ages divers, en crèche, dans des lieux parents-enfants et en milieu spécialisé auprès de personnes handicapées d’âges divers. Elle participe régulièrement  à des ateliers de recherche en danse et continue de se former auprès de pédagogues renommés.

Ainsi elle s’intéresse tout particulièrement  à :

– L’écoute du ressenti du corps et a comment celui-ci nourrit notre mouvement propre et nous permets ainsi d’habiter plus pleinement notre corps.

– L’ état réceptif/perceptif qui nous permets de lâcher prise, d’accepter l’inconnu et de plonger dans le jeu de l’improvisation

– Au travail du toucher dans toutes ses dimensions

– A l’aspect sensoriel et intuitif de la relation dansée

– A comment rendre la danse (et l’art en général) accessible a tous, notamment auprès de personnes porteuses d’un handicap.