Mycélium

Projet chorégraphique auprès de la petite enfance

Mycélium est un dispositif immersif chorégrahique et musical qui invite toutes les personnes en présence, enfants, accompagnant.es, danseur.euses à devenir un groupe actif dans le processus créatif et sensible. Nous l’appelons dans le projet le temps performatif. Nous ne faisons pas spectacle, mais ensemble nous créons un espace sensible et poétique où les relations nous bougent. Comment chaque personne participe avec ses sens, ses besoins et ses perceptions spatiales et sonores ?

Le projet invite en filigrane à penser et sentir la relation entre l’enfant et l’adulte. Il questionne et surtout, explore par la pratique, comment interagir par le corps, les sens, en somme par la présence. Mycélium offre un temps dédié à capter et ressentir les postures, les énergies, les curiosités, et en faire une pratique artistique au regard d’un public intéressé et bienveillant.

Nos temps d’interventions s’articulent selon différents modes de présences :

  • Les temps d’écoute, les échanges et les observations des rythmes : Le moment de la rencontre, devenir familiers, s’accorder avec l’ensemble de la vie de la structure et échanger avec les professionnel.le.s.
  • Les ateliers : avec les enfants, et les adultes pour explorer, jouer et bouger en étant guidé.
  • Les temps performatifs : Il s’agit de se relier par la danse à chaque enfant, à chaque adulte, là où il/elle est, quelle que soit sa mobilité. D’entrer en relation au-delà des mots, par le langage subtil des sensations et des états de présence. Converser avec ce qui est la trame de notre travail de danseur.euses improvisateur.trices : sentir, écouter, se mouvoir et s’émouvoir de la relation. Nous faisons de notre geste artistique, un espace de rencontre qui invite les enfants et les accompagnant.e.s à nous rejoindre, par porosité, à la manière du mycélium souterrain.

Mycélium a été sélectionné par la Communauté de Communes du Val de Drôme dans le cadre de « Résidence de territoires à vocation d’éducation artistique et culturelle » en 2023/2024.