Claire Rivera

Claire Rivera se forme d’abord en danse contemporaine au Conservatoire et à l’Université de Lyon puis au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse en 2004/2005. Elle danse avec la Cie Etant donné, Sylvie Pabiot, Claire Newland, Adolfo Vargas et Isabelle Saulle, Winship Boyd, dans les performances « Blanche Neige » de Catherine Baÿ. Elle collabore récemment sur une performance avec la Cie Jeanne Simone. Depuis 2011, elle fait partie des créations de La Débordante Cie, qui développe un travail dans l’espace public.

Elle pratique le Contact-improvisation depuis une quinzaine d’années et suit régulièrement des formations avec des artistes de la performance et de l’improvisation (Anna Halprin, Deborah Hay, David Zambrano, Rosalind Crisp, Robyn Orlin).

A partir de 2008, le Qi Gong fait partie intégrante de son approche du corps. Elle se forme aux Temps du Corps à Paris et auprès de maîtres chinois et sort diplômée en 2013.

Titulaire du Diplôme d’Etat, Claire a enseigné trois ans à l’École Municipale des Arts de Joinville-le-Pont (94), temps qui lui a permis d’initier une pédagogie autour de la dimension créative et émancipatrice en danse contemporaine. Elle intervient régulièrement en milieu scolaire, crèches et conservatoires. Diplômée d’un master 1 du département Danse de l’Université Paris 8, Claire s’intéresse à l’écriture sur la danse et à l’histoire des pratiques d’improvisation.

Aujourd’hui, installée près de Crest (26), elle propose des cours à Flore&senS : du Qi Gong, un atelier de danse destinée aux femmes enceintes et un atelier qui relie la pratique du Qi Gong au mouvement dansé. Elle donne aussi en partenariat avec Benjamin, des ateliers de danse aux enfants à Beaufort sur Gervanne avec l’association La Rurale.

Claire danse les spectacles :

ZIGZAG , Cie Etant Donné
CAMINANDO, Cie SILOE

LOIN, La Débordante cie
RASSEMBLEMENT, La Débordante cie

DISPERSION, La Débordante cie 

POINT DE VUE SUR COIN DE RUE, Association Manifeste