Projet chorégraphique auprès de la petite enfance
Mycélium est un dispositif immersif chorégrahique et musical qui invite toutes les personnes en présence, enfants, accompagnant.es, danseur.euses à devenir un groupe actif dans le processus créatif et sensible. Nous l’appelons dans le projet le temps performatif. Nous ne faisons pas spectacle, mais ensemble nous créons un espace sensible et poétique où les relations nous bougent. Comment chaque personne participe avec ses sens, ses besoins et ses perceptions spatiales et sonores ?
Le projet invite en filigrane à penser et sentir la relation entre l’enfant et l’adulte. Il questionne et surtout, explore par la pratique, comment interagir par le corps, les sens, en somme par la présence. Mycélium offre un temps dédié à capter et ressentir les postures, les énergies, les curiosités, et en faire une pratique artistique au regard d’un public intéressé et bienveillant.
La résidence offre pour chaque structure la possibilité de vivre un quotidien différent, d’observer les enfants dans de nouvelles pratiques, d’évaluer leur évolution sur toute la durée du projet et d’inspirer chez les professionnel.le.s le désir de se mettre en relation à l’enfant avec leurs corps en mouvement.
Parmi les enjeux du projet :
° L’éveil sensori-moteur de l’enfant
° L’accès à une expérience artistique immersive : L’improvisation dansée et musicale
comme outil pour soutenir ce qui se passe déjà et ouvrir de nouveaux potentiels.
° Sensibiliser aux dynamiques de la relation : Entre enfants, entre enfant et
danseur.euse et musicien.ne, entre enfant et accompagnant.e, et entre adultes présents. Confiance,
respect de soi et de l’autre, partage, soutenir l’action de l’enfant.
° S’adapter : suivre les rythmes des enfants et de la structure, réajuster selon les
contraintes nos propositions.
° Elaborer de manière collaborative le projet avec les différentes actrices de la petite enfance.
VIDÉOS SUR DEMANDE
Projet mené collectivement par Benjamin-Aliot Pagès, Joane Auber et Claire Rivera, avec les musicien.ne.s : Lydia Riahi, Michel Gentils, Claire Alauzen et Sebastien Bouhana.
Mycélium a été sélectionné par la Communauté de Communes du Val de Drôme dans le cadre de « Résidence de territoires à vocation d’éducation artistique et culturelle » en 2023/2024. Soutiens: DRAC AURA, Région AURA, Département de la Drôme, Caisse d’allocations familiales, Communauté de communes du Val de Drôme et l’Education Nationale dans le cadre de la convention CTEAC.
Voir l’article ICI